Tout était en place au début de la mission : le métier, les hommes, un plateau technique exceptionnel, un management inspirant, une croissance constante, des outils on & off line pour rayonner sur leur marché. Mais il manquait peut-être l’essentiel : se révéler à soi-même, créer du sens et de la personnalité pour que chaque action porte le développement avec cohérence et force.

Alors, quelle identité de marque pour Filab ?

« Être plus qu’un laboratoire d’analyses… », c’est l’ambition que Filab porte, et à travers elle la volonté de bousculer un peu les lignes.

À l’issue d’une phase maïeutique riche d’enseignements, car impliquant plus de la moitié des effectifs de l’entreprise, JPM & Associés a construit la plateforme de marque, repensé l’identité visuelle, la charte graphique, le territoire d’expression visuel, rédactionnel et même architectural pour donner corps et coeur à la marque Filab et qu’elle soit « plus qu’un laboratoire d’analyses… ».

La nouvelle signature Filab réaffirme son cœur de métier et son caractère différenciateur : un laboratoire français et indépendant, doté d’une double compétence en chimie & matériaux, qui associe la rigueur des scientifiques à l’audace des innovateurs (la « Filab Touch »). Avec une promesse forte, « l’art de faire parler la matière », Filab souhaite donner du sens et des moyens à ses clients pour transformer la matière étudiée en matière à décision pour ses clients.

Au final pour nous agence, un magnifique projet branding et surtout une aventure humaine intense, car au-delà du projet de communication globale mené à des fins de développement commercial se joue une ambition managériale assumée autour de valeurs partagées.