Avec plus de 400.000 visiteurs annuels, les Hospices de Beaune font partie des sites les plus visités de Bourgogne. Dans ce haut lieu sont mis en vente à la bougie, juste après la récolte, les prestigieux vins des Hospices. Sous ces magnifiques toitures bourguignonnes, vous découvrirez le retable du Jugement dernier, de Roger Van der Weyden, le plus grandiose des innombrables trésors que renferme ce Musée… et c’est à la suite de ce parcours que vous pénétrerez dans la Boutique du Musée, qui voit passer, elle aussi, plus de 400.000 visiteurs et clients chaque année.

PROBLEMATIQUE : Comment développer les ventes de la Boutique du Musée et élargir son offre tout en restant dans les limites de la surface de vente actuelle ?

étape 1 / ANALYSE DE LA RENTABILITÉ ET RATIONALISATION : Analyse du CA et des composants de chaque famille de produit, étude de la fréquentation et des circulations, ratios rentabilité/surface, approche merchandising de l’offre…

étape 2 / ZONING, IMPLANTATION, CIRCULATIONS : Réorganisation des espaces dans un but d’optimisation, valorisation des zones à forte rentabilité, réorientation et optimisation des circulations…

étape 3 / DÉVELOPPEMENT ET MISE EN OEUVRE DES ÉQUIPEMENTS : création et implantation de systèmes de présentation adaptés à la spécificité des différentes familles de produits, structurant l’offre, générateurs d’alerte et d’attractivité.

étape 4 / LES RÉSULTATS : CA textile +200%, CA librairie + 150%, CA vins + 100%, CA global + 22%.

Réalisation JPM Archi : www.jpm-archi.com