CONTEXTE : La fabrication du fameux fromage d’Epoisses, relancée il y a soixante ans par les fondateurs de l’actuelle Fromagerie Berthaut, a permis à cette entreprise bourguignonne de se positionner aujourd’hui en leader sur ce marché, en France comme à l’international. Distribués au rayon coupe – rayon en pleine érosion depuis plusieurs années* – et chez les professionnels affineurs et fromagers, ces produits se devaient aujourd’hui de participer à la croissance du rayon libre-service. Nécessité donc pour Fromagerie Berthaut d’élargir son offre en lançant une gamme nouvelle pour “faire sa place“ au sein de ce rayon !

*baisse de de 5,3% – source SymphonyIRI juin 2011

OBJECTIFS ET CONTRAINTES : Sur un marché de la crèmerie en forte croissance (+4,2%), le fromage en libre-service enregistre une progression de 4,5% en valeur*. Il est vital pour Fromagerie Berthaut de s’implanter et s’imposer sur ce rayon jusqu’ici “inoccupé“ par ses produits. Un rayon sur lequel la concurrence est rude car industriels et producteurs de fromages ferraillent pour grapiller des parts de marché autant sur le terrain du merchandising que sur celui des appellations…

*source SymphonyIRI, janvier 2012

DEMARCHE CREATIVE : 

étape 1 / IDENTIFIER / Bâtir une marque originale – “C’est notre histoire“ – sans référence aucune à  Fromagerie Berthaut, une marque appuyée sur un imaginaire à même de sensibiliser le consommateur… car notre histoire est aussi la vôtre… !

étape 2 / DISTINGUER, ALERTER / Créer trois dénominations originales, distinctives et valorisantes. Construire un univers attractif appuyé sur l’histoire et les origines. Distinguer chacun des produits tout en créant une nouvelle famille, identifiable, évocatrice et alertante…

étape 3 / SOUTENIR LES VENTES / Synthétiser l’information pour produire les arguments convaincants. Créer les outils de vente adaptés. Appuyer et accompagner les équipes commerciales.

RÉSULTATS : Appuyée par les tests consommateurs , la nouvelle gamme “C’est notre histoire“, composée de trois produits complémentaires, est lancée avec des résultats immédiats en terme de référencement, en particulier pour “Les Échauguettes“, produit innovant, festif et attractif, rapidement plébiscité par les consommateurs.